L'adaptation du 3ème film de Spiderman, sortie il y a peu dans les salles obscures est enfin arrivée en jeux vidéo. Après l'annonce d'une suite des aventures de l'homme araignée en collant pour le grand écran, Activision nous avait dévoilé qu'un jeu était en développement dans leurs studios sur toutes les consoles "old-gen" et "new-gen". Une chose m'a semblé étrange, autant l'éditeur a fait circuler beaucoup de vidéos des versions Xbox 360 et PS3, autant les infos de la version Wii étaient lâchées au compte-goutte même après la sortie du jeu dans les bacs. Alors que pouvait bien cacher cette stratégie de communication?
Attendu par beaucoup de joueurs qui avaient été surpris par un très bon Spiderman 2 quand est-il vraiment de ce nouveau volet ?
Commençons par le côté graphique du titre qui, pour le moins que l'on puisse dire, n'est pas à la hauteur de nos attentes. Le rendu général est vraiment mitigé, l'île de Manhattan est, il est vrai, très bien modélisée avec tout ses quartiers les plus célèbres comme Central Park ou encore Wall Street et ses immenses buildings, malheursement le problème est que nous avons la sensation que l'ensemble a vraiment été bâclé par les développeurs.
Lors de vos promenades ensoleillées au bout de votre toile dans les rues, si vous restez à une hauteur moyenne rien de bien choquant, les immeubles sont beaux avec des reflets sur les fenêtres et ceci donne du réalisme à l'ensemble même si le clipping et l'aliasing sont omniprésents. Les rues sont bourrées de monde et les routes pleines de voitures ce qui rend vos ballades en ville très sympatiques. Mais dès que l'on arrive en haut des buildings c'est une toute autre histoire, la distance d'affichage est certes très grande mais au détriment de la qualité graphique (gros bloc sans textures, voir images). Le problème vient en fait du système d'éclairage, je m'explique, pendant la journée le soleil se déplace en temps réel dans la ciel et la lumière qui en d'écoule ce traduit par des ombres qui se déplace dans les rues entre les immeubles comme dans la réalité, alors certes ce système rend bien mais il utilise beaucoup de ressources qui auraient pu être utilisées pour la qualité général du soft. Pour exemple lorsque la nuit tombe les problèmes de distance d'affichage disparaissent totalement, donc on ce demande en fin de compte si le potentiel de la console n'a pas était mal utilisé.
Mais ce n'est pas le seul problème, il y aussi d'énormes bugs de collisions, l'animation de notre héros est bonne dans l'ensemble mais celle des passants et des ennemis est extrêmement saccadées (lorsque beaucoup à l'écran), les effets d'ombres en temps réel sur Spiderman et les autres ennemis du jeu sont tout simplement horribles. Bref le côté graphique comme vous avez dû le comprendre n'est vraiment pas le point fort du jeu, dommage.
Les déplacements à pied, se font grâce au stick du Nunchuk. Pour vous balancer au bout de votre toile entre les immeubles, rien de plus simple : tissez un fil à partir de la main droite de Spidey en maintenant la gâchette B puis de donnez un coup sec avec la Wiimote dans la direction où vous souhaitez accrocher votre toile. Il vous est aussi possible de tisser à partir de la main gauche, pour cela répétez l'opération avec la touche Z et le Nunchuk. A s'avoir que lorsque vous relâcherez le bouton, votre perso lâchera prise; ce système est vraiment très bien pensé et très immersif car il vous permet de choisir sur quel immeuble la toile va s'accrocher ce qui rend vos déplacements dans la ville très fun et prenant.
Vous pouvez aussi accélérer le balancement en appuyant sur le bouton opposé à celui que vous utilisez pour accrocher la toile, si vous utiliser B pour vous accrocher et que vous appuyer sur Z pendant votre balancement vous prendrez de la vitesse et vice versa, aucun défaut à noter de ce côté là, l'ensemble répond bien avec quand même parfois un petit temps de latence mais rien de grave à noter. On apprécie la présence d'un mode gaucher bien utile.
Par contre les programmeurs ont raté leur coup dans l'utilisation de la Wiimote et Nunchuk lors des combats. Pour donner un coup il suffit de faire un geste sec avec la Wiimote, pour faire un enchaînement il faut donner plusieurs coups, ce système rend le jeu très usant pour notre pauvre poignet car les combats s'enchaînes les uns après les autres. Pour esquiver il faut donner un coup sec avec le Nunchuk, si ce principe est assez simple d'utilisation il devient vite lassant et fatiguant, de plus le lock automatique de l'ennemi n'est pas au point du tout, Spiderman se met souvent à taper sur un ennemi qui est derrière celui que l'on voudrait bien fracasser... tout ceci fait que les combat deviennent vite confus et répétitifs. Par contre les affrontements contre les Boss sont un vrai régal avec souvent l'utilisation de Quick Time Events (comme dans Resident Evil 4 où l'on doit appuyer sur certains boutons pendant les cinématiques).
Pour ce qui est de l'ambiance sonore on peut dire qu'un effort particulier a été effectué pour en faire l'un des points forts du jeu; l'utilisation de l'haut parleur de la Wiimote est vraiment bonne on y entend le bruit de la toile lorsque vous l'utilisez mais aussi lors des combats pour vous prévenir d'un danger grâce au sixième sens de Spiderman. Quelques musiques viennent mettre un peu d'ambiance lors des phases importantes du jeu (poursuite, fin de mission, etc...); malgré ses bons points elle n'est pas parfaite et ce à cause de bugs audios : pendant les chargements, le haut parleur de la Wiimote peut émettre des bruits stridents ainsi que des grésillements; la musiques peut aussi se mettre à faire des échos sans vraiment qu'on comprenne pourquoi.
Durée de vie... Bien, encore une fois les développeurs nous ont pris pour des vaches à lait (rendez-nous nos vaches), l'histoire qui ne suit pas tout à fait celle du film, se fini en à peu près 5 heures et elle n'est d'ailleurs pas très passionnante. Heureusement, des missions annexes sont là pour combler cette histoire principale qui a visiblement été bâclée, on compte d'assez nombreuses courses un peu partout dans la ville, des phases où vous devrez aider la police à reprendre le contrôle des différents quartiers de la cité aux mains de gangs ou même la prise de photo des différents ennemis. Ceci vous rapportera des points de compétences pour apprendre de nouveaux combos, améliorer la vitesse de déplacement de votre super héros et augmenter votre barre de santé.
Pour conclure ce jeu est tout simplement une déception, du fait d'une durée de vie ridicule et d'une réalisation en demi-teinte; même si il s'agit d'un jeu à licence ce n'est pas une raison pour le bâcler de la sorte. L'équipe de développement aura certainement été prise de court et le développement sur autant de plateformes (huit au total) aura sûrement dû leur jouer des tours. Après un très bon Spiderman 2 on en attendait plus d'Activision pour cette suite; malgré quelques bons points, l'ensemble reste mauvais, dommage.
Graphismes : 9/20
Graphiquement très proche d'une version "N64" par moment, le potentiel de la Wii est sous exploité et le jeu baclé.
Gameplay : 10/20
Même si les déplacements dans la ville sont un vrai plaisir, l'utilisation de la Wiimote et Nunchuk lors des combats est contestable.
Durée de vie : 6/20
Le point noir du jeu, sûrement car les progammeurs ont été pris de court pour le sortir en même temps que le film, à 60€ c'est une honte.
Ambiance Sonore : 8/20
Que dire à part que les seuls points positifs sont l'utilisation du HP de la Wiimote et des musiques, peu présentes, mais qui accompagnent bien l'action du jeu.
Originalité : "du grand classique ..."
A part les déplacements au bout de la toile à la Wiimote et le costume noir qui n'est pas vraiment utile, rien de nouveau pour ceux qui auraient déjà joué aux précédents volets.
Note Globale : 8/20
Pour un jeu à licence qui avait un potentiel énorme, le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat déçoit vraiment, ceux qui attendaient une suite à la hauteur d'un Spiderman 2 qui avait su satisfaire beaucoup de joueurs seront très déçu par cette suite. Un conseil passer votre chemin sans vous retourner.
les -
- Incarner Spiderman
- Les déplacements
- La taille de la carte
- Les combats contre les boss
- L'utilisation du HP de la Wiimote
les +
- Les temps de chargements répétitifs
- La durée du scénario principal
- Le système de combat
- Les graphismes
- Les bugs audio
- Pas de mode 16/9° et 480p pour les TVHD
- La repétition des missions annexes